Vampyria, tome 03, La cour des Ouragans

Auteur : Victor Dixen

Edition : Robert Laffont

Résumer : Un océan à feu et à sang.Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phœbus, sème un vent de terreur sur toute la côte Atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonné à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.Un cœur à la dérive.Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phœbus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est elle Diane ? Est elle Jeanne ? A moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…

Note : ★★★★✰

Ma chronique du tome 01 et celle du tome 02.

Vais-je m’étendre sur le temps qu’à passé ce livre dans ma PAL alors que je l’ai beaucoup aimé ? Non, il ne vaut mieux pas.

Nous allons retrouver Jeanne, à Versailles, quelques temps après ce qui c’est passé à Paris avec la Dame des Miracles. J’avoue que j’avais oublié beaucoup de choses, mais ça n’a que peu gêné ma lecture car il y a beaucoup de rappel sur les évènements passés. Très rapidement, le Roy le décide, Jeanne devra épouser Pâle Phoebus afin de le ralier à la cause de la Magna Vampyria afin d’asseoir sa domination sur les Amériques. Mais la Fronde à une autre idée, le ralier à leur cause à eux grâce à ce mariage.

Nous allons donc quitter la France en la compagnie de Jeanne et de deux autres Écuyers, Poppy et Raphaël. La traversée nous semblera courte et la rencontre de Jeanne avec Pâle Phoebus sera loin de correspondre à ses attentes. Je n’en dirais pas plus car j’ai été réellement surprise et je voudrais que vous le soyez également.

Commençons par ce qui m’avait dérangé dans le tome 01 et qui s’était amélioré dans le tome 02 : Jeanne. Je ne me suis pas attaché à elle et ce tome-ci n’a pas fait exception. Je ne la trouve vraiment pas sympathique. Je pense que c’est a cause du secret qu’elle garde. Elle est tellement obsédée par la Fronde, qu’elle ne voit les choses que par elle et en perd beaucoup de discernement. Oui, la libération du peuple, c’est bien, mais ça ne sert pas d’excuse à tout. Elle m’est néanmoins devenue plus supportable vers la fin, je trouve qu’elle a vraiment beaucoup évolué en trois tomes.

Ceux qui m’ont encore séduits, ce sont les personnages secondaires. J’ai regretté que Jeanne ne se préoccupe pas d’eux davantage car j’aurai aimé passé plus de temps en leur compagnie. J’ai été vraiment contente qu’à la fin elle se rapproche d’eux, en particulier de Zach. J’avoue qu’il m’avait laissé plutôt indifférente jusqu’ici et que j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert à son sujet. J’aimais déjà beaucoup Raphaël, mais là, il m’a brisé le coeur, j’ai eut tant de peine pour lui. Je crois qu’il est le protagoniste principal de la trilogie suivant de l’auteur, ça me donne d’autant plus envie de la découvrir.

J’aime toujours l’écriture de Victor Dixen, j’ai lu les 600 pages de ce livre en deux jours, c’est dire si les pages s’avalent vite. L’ambiance est un peu plus tendue ici, on ressent davantage la gravité et l’urgence de la situation de Jeanne. Cela fait que le ton du livre est un peu plus sombre, ce que j’ai trouvé très appréciable.

Etant le dernier tome de la trilogie, on obtient des réponses à beaucoup de questions et j’avoue que je n’en avais anticipé aucune. Bon, elles sont obtenues un peu vite, mais ça reste du young adult donc la complexité est moindre. J’ai été un peu deçue par la fin parce j’imaginais que l’intrigue principale, à savoir la chute du Roy des Ténèbres, aurait davantage progressé.

Malgré tout, ce fut une excellente lecture. Je possède déjà le prochain tome, donc je vais tâcher de le lire un peu plus rapidement que celui ci.

4 commentaires sur “Vampyria, tome 03, La cour des Ouragans

  1. Je vais commencer ce roman prochainement avec de grosses appréhensions suite aux lectures de deux premiers tomes.

    L’aspect commercial de l’œuvre et le fait que l’intrigue se résume à 3 lignes entourées de 500 pages de détails futiles me dérangent énormément.

    Étant le dernier tome de la trilogie, j’espère que Dixen nous proposera une fin digne de ce nom. Mais je m’inquiète que je remarque que tu indiques lire le prochain tome. Moi qui croyais que Vampyria America était une nouvelle trilogie, s’il s’agit simplement d’une suite, ce sera, une fois de plus, un mensonge de Dixen qui annonçait 3 trilogies indépendantes de 3 tomes.

    J’aime

    1. J’avoue que l’intrigue générale n’avance pas énormément dans ce tome-ci non plus, mais puisque les personnages se dispersent, ça va peut être nous ouvrir de nouvelles portes pour la suite.
      N’ayant pas encore commencé Vampyria America, je ne peux pas dire a quel point les deux trilogies sont liées, mais pour moi, quand un personnage d’une trilogie se retrouve en personnage central d’une autre, les intrigues peuvent être autant indépendantes que l’auteur le souhaite, tout lire et dans l’ordre apporté un plus dans la compréhension de l’histoire globale. Personnellement, je fais le parallèle avec L’assassin du roi et Les aventuriers de la mer. Ce n’est pas indispensable pour la compréhension, mais c’est plaisant d’avoir davantage d’éléments. D’autant que dans Vampyria, pour moi, on a aucune conclusion dans ce tome, tout reste ouvert.

      J’aime

Laisser un commentaire