L’esprit des cafés suspendus

Auteur : Jérémy Angelo

Editeur : Twinkle

Résumer : Londonienne, Ella Wilde passe son temps entre l’agence immobilière pour laquelle elle travaille et l’appartement de Camden Town où elle vit en collocation avec Felicity. Quand le directeur de l’agence lui confie sa nouvelle mission, Ella n’en revient pas : elle doit expertiser le manoir qui a appartenu à son aïeule et qui abriterait, selon des légendes familiales, l’esprit de sir Simon. Heureusement qu’elle n’a jamais cru aux fantômes…Simon Canterville n’a pas quitté son manoir depuis des lustres, mais quand Ella Wilde pousse les portes du bâtiment, il croit voir une image du passé : la jeune femme ressemble trait pour trait à celle qu’il a tant aimée. Sidéré par cette rencontre, Simon décide de suivre Ella. Les pas de la jeune femme le mènent jusqu’au Victorian Café, un pub tenu par Giovanni, où il est coutume de payer plusieurs cafés, de n’en boire qu’un seul, et de laisser ces « cafés suspendus » pour des personnes sans le sou qui auraient besoin de réconfort.

Note : ★★★★✰

Ici, nous sommes face au livre parfait pour effectuer la transition entre l’automne et l’hiver puisqu’il se déroule en Décembre, mais avec une vibe très automnale.

Ella est une jeune femme qui ne vit que pour son travail. Son but et d’être la meilleure agente immobilière de Londres, elle l’assume et ne ménage pas ses efforts pour y arriver. Un jour, elle va devoir estimer le manoir dans lequel habitait son arrière-grand-mère dans sa jeunesse. Simon, un fantôme dont c’était la demeure y réside toujours depuis environ cinq siècles. Alors qu’il croit reconnaître en Ella son ancien amour, un brin de magie va lui permettre de revenir dans le monde des vivants pour trois semaines, jusqu’au jour de Noël.

Simon est vraiment touchant, il a bon fond même s’il a fait des choses discutables dans sa vie. Grâce aux chapitres de son point de vue, on ressent son incompréhension face au monde d’aujourd’hui et cela le rend parfois comic. Certaines situations, comme celle du costume par exemple m’ont fait beaucoup rire. Ella, elle, représente la femme moderne par excellence. Elle se concentre davantage sur sa carrière que sur sa vie privée et en est parfaitement heureuse. Elle est extrêmement déterminée, mais en même temps sait se remettre en question.

Je ne sais trop quoi dire de plus au sujet de résumer de ce livre pour ne pas vous spoiler, mais d’une manière ou d’une autre, Simon et Ella parviennent à se rencontrer et à se découvrir. Ils sont si différents l’un de l’autre que chacun apprend et évolue grâce à l’autre. C’est d’autant plus important que près du manoir se trouve un café dont le propriétaire, Giovanni est absolument charmant et fait des cafés à tomber a la renverse. Ce n’est pas l’un des personnages les plus importants de l’histoire, mais rien pour m’avoir donné envie de me faire un latte a la citrouille, il mérite sa place.

J’ai adoré l’ambiance un peu brumeuse, mais en même temps chaleureuse qui se dégageait de ce roman. Plus encore, j’ai aimé la relation qui se tisse entre Simon et Ella, douce et mélancolique à la fois. La petite touche de surnaturel qui vient agrémenter le tout était intéressante, mais j’avoue que j’aurais aimé qu’elle soit davantage développée. Là, je reste sur ma faim et je me dis que ça aurait peut être pu être mieux exploité pour approfondir la relation entre les personnages.

Pour conclure, je dirais que pour moi, ce livre est fait pour nous rappeler de ralentir, de profiter des moments présents et de nos proches. Il donne envie d’être lu sous un plaid, avec une boisson gourmande et après d’aller fêter Noël en famille pour profiter d’eux et des bons moments passés ensemble. Quand on le referme, il laisse ce sentiment de tristesse, mêlé des joie et on imagine que les personnages ressentent la même chose. Tout ce qu’on peut leur souhaiter, c’est d’enfin trouver leur chemin.

Laisser un commentaire