The stormlight Archive, book 01, The Way of King, part 1

Lu en anglais

Titre : Les archives de Roshar, tome 01, La Voie des Rois, partie 1

Auteur : Brandon Sanderson

Editeur : Gollancz (VO)/ Le livre de poches (VF)

Résumer : Sur les traces des grands maîtres. Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection. Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux. Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable. Le Clarissime Dalinar Kholin commande une de ces armées et, comme son frère feu le roi, il est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens et par les Chevaliers Radieux, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, une jeune femme appelée Shallan cherche à devenir apprentie de l’éminente et hérétique Jasnah Kholin, la nièce de Dalinar. Bien qu’elle aime apprendre, ses motivations ne sont pas pures, et alors qu’elle planifie un vol audacieux, elle commence à découvrir certains secrets des Chevaliers Radieux, et des informations sur la vraie raison de la guerre.

Mon avis sur ce livre

Note : ★★★★✰

Encore un livre qui a longtemps languit dans ma PAL alors qu’il me donnait énormément envie. Mais il me faisait si peur ! Il est énorme et vu ma lenteur quand je lis en VO, je me suis lancée dans une lecture qui m’a tenue environ un mois.

Nous allons suivre ici plusieurs personnages. Tout d’abord Kaladin, un esclave à la nature protective extrêmement développée. Son unique but est de protéger son équipe car la mission qui leur est confiée est d’une dangerosité mortelle. Cela le conduira à changer les choses d’une manière qu’il n’avait absolument pas prévue. Ensuite Shallan, une jeune fille de bonne famille dont l’objectif va être de voler un artefact possédé par Jasnah Kohlin. Pour atteindre son but, elle a pour projet de devenir son élève et va découvrir le monde d’une manière qu’elle ne soupçonnait pas. Enfin nous suivront également Dalinar, un haut prince passant pour un illuminé auprès de ses pairs à cause d’un texte ancien : La Voie des Rois.

Rien que cette introduction annonce un univers complexe et un bon nombre de personnages à appréhender. Il m’a fallu m’accrocher au début, à la fois pour comprendre ce qui se passait, mais aussi pour ne pas perdre de fil des évènements et mes retenir. Comme on s’y attend, les histoires des personnages commencent à se recouper, environ à la moitié du livre, et c’est là qu’il devient compliqué de le lâcher.

Vu le succès de se livre, je ne prétend pas écrire une chronique très différente des autres et mon avis rejoint celui de la majorité : ce bouquin est juste formidable ! On découvre tout juste l’univers créé par Brandon Sanderson et il est extrêmement complexe. Il semble naturel qu’au début on se sente submergé par la quantité d’information et pourtant, la curiosité (et la certitude que j’allais aimé) m’a poussé à continuer. Je suis ravie de l’avoir fait parce que même si je n’ai pas encore compris toutes les implications de ce qui s’est passé dans ce tome, ça m’a énormément intéressé.

Ce que j’ai préféré malgré tout, ce sont les personnages. J’ai déjà eut un immense coup de cœur pour deux personnages Kaladin et Adolin.

Kaladin est un personnage extraordinaire, d’une force mentale incroyable qui lui permet de se relever malgré tous les obstacles et les difficultés. Et ses capacités un peu étranges qui surgissent par-ci par-là ne font qu’attiser davantage ma curiosité. En plus de ça, il a une réel envie d’aider les autres et de se battre pour ce qu’il pense juste et cela fait fondre mon petit coeur.

Adolin quant à lui est un personnage secondaire qui m’a beaucoup marqué, grâce à sa relation avec son père, Dalinar. Adolin est un jeune homme qui ne comprend pas les changements qui s’opèrent chez son père, mais qui malgré tout essaye de faire le maximum pour le protéger et le rendre fière. Je pense que c’est un personnage qui a beaucoup de potentiel et j’espère qu’il gagnera en importance au fils du récit.

Je sais que je le dis toujours, mais j’ai très hâte de lire la suite, parce que cette fin… mais cette fin… Elle m’a mise dans tous les états, le cliffhanger est terrible.

Laisser un commentaire