Throne of glass, tome 01

Auteur : Sarah J. Maas

Nombre de pages : 404

Résumer : Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

Mon avis sur ce livre

J’ai lu ce livre en VO et le niveau d’anglais m’a paru relativement abordable, je n’ai pas eut le nez dans le dictionnaire à chaque page.

Nous allons suivre Celeana, une assassin très célèbre et envoyée en esclavage dans les mines de sel après sa capture. L’histoire commence lorsque le Prince Dorian et le Capitaine de la Garde viennent la chercher avec une proposition : devenir le Champion du Prince et remporter le tournoi qui l’opposera aux autres Champion. Le gagnant deviendra le Champion du Roi pendant quatre ans puis sera libre, tous ses crimes seront effacés.

Comme on s’en doute, Celeana va accepter, mais au bout d’un an esclavage, ses capacités ne sont plus ce qu’elles étaient et son entrainement avec Chaol va beaucoup les rapprocher. Ses concurrents sont sérieux et les Tests pour les départager vont s’enchaîner. Tout cela permet au temps de passer tout en gardant un peu d’action en fond. Car quelques semaines après le début du Tournois, un de ses concurrents va être retrouvé mort et mutilé.

On voit alors apparaitre de plus en plus de signes de présence de magie. Magie qui est censée avoir disparue. Résolue à gagner sa liberté, Celeana va chercher à savoir qui la manipule et qui tue les autres Champions. Quelques indices nous laissent penser qu’elle en sait beaucoup plus qu’on ne nous le dit et qu’il y a, à ce niveau là, encore beaucoup de choses à découvrir.

Au second plan de cette histoire, on voit apparaitre un triangle amoureux dont on se doute dès les premières pages entre Celeana, Chaol et Dorian. Fort heureusement pour moi qui ai du mal à supporter cette configuration, il reste assez discret et plutôt mignon à lire car il n’y a pas de grandes effusions d’amour ou de jalousie de la part de chacun des protagonistes. J’avoue avoir personnellement une préférence pour Chaol dont je trouve les réactions absolument adorables. Je le trouve droit, loyal, centré sur ses missions plus que ses sentiments personnels et ça me plait beaucoup.

Pour parler un peu des personnages, j’ai eut du mal à comprendre certains aspects de la personnalité de Celeana. D’accord, c’était une assassin réputée et excellente dans son domaine, mais après un an esclavage, on perd forcément. Pourtant c’est quelque chose qu’on retrouvait dans certains passages et dans le suivant elle se forçait à ne pas finir première d’un Test, ça m’a dérouté. J’ai aussi trouvé peu crédible qu’elle soit aussi facilement surprise dans son sommeil. C’est quand même la meilleure façon de mourir. Malgré tout, j’ai apprécié qu’elle ne se plonge pas dans l’amour à corps perdu et qu’elle conserve une part d’ombre. J’aurais d’ailleurs aimé la voir un peu plus, cette part qui fait d’elle une tueuse.

Quand à Dorian, je l’ai trouvé mignon, mais sans plus. Il s’est très vite amouraché de Celeana et je trouve qu’on le connait finalement assez peu. J’ai très envie de le découvrir un peu plus avant de me faire un avis dessus. Certains passages laissent à penser qu’il pourrait être quelqu’un de très réfléchit et être un très bon roi.

J’ai donc beaucoup aimé ma lecture, malgré le fait que ce soit clairement un tome introductif. Beaucoup d’éléments restent très mystérieux et me font me poser beaucoup de questions au sujet de cet univers qui semble déjà être très riche. Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages et j’ai très envie de voir comment ils vont évoluer et d’en apprendre plus sur eux.

2 commentaires sur “Throne of glass, tome 01

Laisser un commentaire