Le Pacte des Marchombres, tome 03, Ellana : la prophétie

Auteur : Pierre Bottero

Nombre de pages : 640

Résumer : Les années ont passé. Ellana a rejoint Ewilan, Salim et Edwin. Marchombre accomplie, elle accompagne Salim sur la voie. Alors qu’elle croit avoir enfin trouvé l’amour auprès d’Edwin, les démons du passé ressurgissent. S’appuyant sur une antique prophétie, les mercenaires du Chaos menacent la guilde. Et les êtres qui sont chers à Ellana disparaissent un à un…

Mon avis sur ce livre

Je risque de ne pas être très objective sur ce livre car Pierre Bottero et ses livres se déroulant en Gwendalavir m’accompagnent depuis des années et j’ai pour eux depuis toujours un amour profond.

L’ordre de lecture des romans de Pierre Bottero est un peu complexe et le troisième tome du Pacte des Marchombres se déroule après les Mondes d’Ewilan. D’ordre chronologique, la lecture serait : les deux premiers tomes du Pacte des Marchombres, La Quête d’Ewilan, puis les Mondes d’Ewilan. Celui-ci est donc le tout dernier. Si vous choisissez un autre ordre de lecture, vous risquez d’être perdu et de prendre beaucoup moins de plaisir à la lecture.

Il s’agit, pour moi, du tome le plus profond de la saga. Le côté très jeunesse des premiers livres s’atténue et on retrouve des personnages beaucoup plus matures. C’est aussi, pour moi encore une fois, le plus poétique parmi tous les livres que j’ai lu de lui. A chaque lecture, j’ai l’impression qu’un nouveau passage résonne particulièrement en moi. Les mots sont beaux et très justes. A vrai dire, plusieurs passages m’ont tirés des larmes parce que Pierre Bottero à réussi à écrire les mots exacts dont j’avais besoin à ce moment précis. D’ailleurs, même ceux dont je n’avais pas besoin étaient beau…

Ellana est un personnage que je trouve inspirant malgré mon impression de « femme parfaite ». Elle est forte, indépendante, intelligente, déterminée. Son seul défaut serait l’arrogance, parfois, et ce n’est pas ce qui est mit en avant. C’en est même trop, parce que ça la place dans une position d’idéal inatteignable, mais ce sont des qualités qu’il est bon de faire véhiculer par une femme.

Ici, nous allons principalement suivre Ellana d’un côté et Edwin de l’autre. Grâce au point de vue d’Ellana, nous feront également beaucoup d’aller et retour entre le présent et le passer. Cela nous permettra de connaitre les évènements qui se sont déroulés entre la fin des Mondes d’Ewilan et le début de ce tome-ci. Ça pourra paraitre peu intéressant pour ce qui se passe au moment présent, mais j’ai aimé voir évoluer Salim, le voir grandir et apprendre en même temps que lui quelques leçons d’Ellana.

J’ai peur de trop en dire et de vous spoiler au-delà du raisonnable, mais j’ai été heureuse de retourner un peu dans la Forêt Maison pour revoir Oukilip et Pilipip, mais aussi tous les autres personnages qu’à rencontrer Ellana au court de ses voyages et qui vont se rassembler autour d’elle et d’Edwin par amitié, loyauté et envie de justice. C’était beau de lire les pensées d’Ellana envers Destan et l’amour qui la lie à Edwin.

Comme pour beaucoup de romans, on appréciera ce livre de manière différente selon le moment où on le lit. Personnellement, au moment où je l’ai lu, j’avais besoin d’un livre doudou, qui finit bien, plein de bons sentiments et de gentils gentils et de méchants méchants. En gros, dans ce livre, les personnages sont très manichéens, il y a très peu de nuances dans leurs décisions et dans leurs actes. Et bien évidement, tout fini bien.

Pour finir, un petit mot sur la poésie Marchombre… D’ordinaire, je ne suis pas très sensible à ce genre littéraire, mais là… Elle est vraiment percutante, on ne peut que prendre un instant, s’arrêter dans sa lecture pour la savourer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s